Lancer une réflexion et une dynamique en une soirée... et rouvrir un lieu emblématique ?
En février 2022, la Scène Nationale d’Aubusson a engagé une réflexion sur l’avenir de l’Avant-Scène, le bar-resto qui jouxte le théâtre et qui a fermé ses portes quelques années auparavant. Lieu emblématique pour la population aubussonnaise, L’Avant-Scène devrait rouvrir… ou pas ? Quels besoins, quelles envies, quelles équipes pour porter ce lieu ?
Afin d’engager la réflexion et une possible dynamique collective, la Scène Nationale a organisé une résidence avec la Compagnie La Volige. La Volige a déjà investi divers « cafés oubliés » pour les faire revivre le temps de quelques soirées, pour retisser leur passé, le présent et un futur rêvé.
Le 23 février, alors que la résidence n’est pas finie, le Collectif Zélie est invité à animer la soirée consacrée au futur du lieu. Objectif: cerner les envies, besoins, les forces en présences et les obstacles, en garder une trace pour plus tard.
Travail élaboré avec la Volige, qui ponctua la soirée de rendus improvisés à chaud, d’après les diverses prises de parole.
Equipe Zélie pour ce projet : Emilie Lordemus (animation), Hélène Richard (facilitation graphique)