Une maison de quartier 2.0 : la MJP de Dieppe

Saisir en un clin d'oeil les diverses activités d'une MJC pas comme les autres



La Maison Jacques Prévert, à Dieppe, ouvre ses portes à des publics de tous âges et pour des activités très diverses : cuisiner, dessiner, apprendre l’informatique ou une langue étrangère, jouer, emprunter des livres ou des jeux, faire des ateliers scientifiques, construire des objets, coudre des costumes, imprimer en 3 D, expérimenter, venir jouer après l’école ou pendant les vacances, avoir un temps parents-enfants, voir une expo, assister à une conférence, à un spectacle, créer un spectacle en résidence, préparer le carnaval ou juste passer par là et imaginer comment répondre aux besoins et envies qui s’y rencontrent.
A la fois MJC, tiers-lieux, micro folie, médiathèque, centre social, centre de loisirs, salle de spectacle et bien plus encore, pas évident de présenter un tel lieu, y compris pour les usager-es qui le font vivre, car sa vocation est de développer le pouvoir d’agir des habitant-es.

Le Collectif Zélie a été sollicité pour imaginer une plaquette qui présente en peu de mots le lieu et ce qui s’y passe, sa raison d’être et ses ressources. Un document grand public aussi bien à destination des usager-es (qui en font la promotion et le font vivre) que des financeurs (et les diverses labellisations). Ce dépliant fait office de carte de visite pour s’y repérer, avoir de nouvelles raisons de s’y rendre et, nous l’espérons, inspirer d’autres endroits bien au-delà de la Normandie.

Equipe Zélie pour ce projet : Elise Levet, Hélène Richard, Emilie Lordemus, Emmanuelle Mayer.