Une nouvelle formule pour le journal du Parc

Refonte éditoriale du journal du Parc

Parc naturel régional de Millevaches en Limousin - mars-juin 2021



Qui dit nouveau label « parc naturel régional » dit nouvelle charte graphique dit… nouvelle formule du journal ! La mission de Zélie  : la refonte éditoriale et graphique de cette publication de 16 pages, tirées à 11 000 exemplaires et distribuées dans les boîtes aux lettres des habitants du territoire.

Pour être au plus près des besoins du PNR, nous avons d’abord constitué un comité éditorial, composé d’élus et techniciens, chargé de co-construire avec nous cette nouvelle formule, puis de participer ensuite aux conférences de rédaction de chaque numéro. Un comité pour une implication durable donc. Nous avons ensuite organisé 4 ateliers participatifs :
– Objectif de la publication et sujets abordés
– Rubricage et formats (reportages, portraits, article pratique, interview etc.)
– Choix graphiques et iconographiques
– Maquette et calibrages

Le résultat, c’est un nouveau journal, « Vivre le Parc », qui valorise autant les missions environnementales du Parc que les initiatives des acteurs et ses atouts touristiques, avec des formats d’articles et une maquette dans l’air du temps.

Livrable : une ligne éditoriale complète avec le contenu type de chaque page, la maquette graphique avec des exemples de contenus réels et les calibrages précis (nombre de caractères et de photos)

Equipe Zélie sur ce projet : Emmanuelle Mayer et Emilie Lordemus

RÉALISATION PRECEDENTE
RÉALISATION SUIVANTE