Tiers-Lieux du futur

Synthèse globale format poster

Coopération transnationale des Tiers-Lieux, acteurs du développement local – Octobre 2022



Entre septembre 2018-janvier 2021, Zélie a suivi les ateliers de prospectives animés par Stéphanie Faure de l’Aliptic pour une coopération transnationale entre 3 tiers-lieux : la Quincaillerie de Guéret, le Parc naturel de Gaume en Belgique et l’Espace numérique Sud-Charente.
Cette expérience donnait lieu à une restitution qui se tenait le 2 octobre à Guéret dans le cadre d’un week-end studieux, étape de « la tournée des tiers-lieux ». Il s’agit d’une série de rencontres citoyennes au sein des Tiers-Lieux, co-organisée notamment par les membres de la convention citoyenne pour le climat et le mouvement associatif des petits débrouillards.

Au delà des comptes rendus réalisés tout au long de ce programme, la Communauté d’agglomération du grand Guéret a confié au Collectif Zélie la réalisation d’une synthèse qui puisse rendre compte des problématiques qui se présentent pour les Tiers-Lieux du futur mais aussi de méthodes précises qui permettent de les anticiper.
Une synthèse qui invite également à s’y coller, c’est-à-dire à envisager d’autres programmes d’expérimentation et de coopération !

Equipe Zélie sur ce projet : Emmanuelle Mayer, Emilie Lordemus et Hélène Richard

RÉALISATION PRECEDENTE