Tournée citoyenne en Autunois-Morvan

Synthèse d'une concertation citoyenne en novembre 2019

Donativo, révélateur de solutions collectives.



Récolter la parole des habitant.e.s directement sur le terrain, c’est la mission que Donativo a accepté d’animer pour la Communauté de communes du Grand Autunois-Morvan. La Tournée Citoyenne, c’est la forme un peu folle qu’a pris cette enquête de territoire : 3 jours, 15 lieux et 3 questions pour saisir ce qui attache des gens à leur lieu de vie !

Concrètement, c’est sur le marché, dans un cinéma, dans un lycée, une médiathèque, un café, un centre de loisirs, des associations… que des animateurs aguerris ont récolté les réponses aux questions : Je suis attaché.e à… Je déménage si on m’enlève… Je m’engage à défendre…

De cette matière riche et touffue, triée par thème, Zélie a extrait de grandes tendances. C’est également, en suivant les principales étapes, qu’Emma de Zélie a capturé l’ambiance de ces 3 jours. La synthèse web qui en résulte retrace la démarche dans son ensemble et partage un état des lieux de ce coin de pays comme si vous l’aviez parcouru au bras de ses habitants…

…un arrêt sur image pour fixer « Pourquoi il fait bon vivre ici », dans le but que ça continue ! Seconde étape : définir des enjeux pour le territoire à partir de cette récolte. Troisième étape : chercher des solutions pour répondre à ces enjeux…

Equipe Zélie pour ce projet : Emmanuelle Mayer, Hélène Richard, Emilie Lordemus.

RÉALISATION PRECEDENTE